top of page

L'action de l'ostéopathe sur les TMS

 

La prise en charge habituelle des TMS est pluridisciplinaire (médecin, rhumatologue, kinésithérapeute, psychologue...). La plupart des TMS guérissent en moins d’un mois mais les récidives sont nombreuses et les pathologies fragilisent la structure.

Le rôle de l’ostéopathe n’est pas seulement de traiter et accélérer la reprise du travail en diminuant une douleur aiguë du salarié. Il peut, par un suivi régulier à hauteur de 2-3 séances par an (même si le salarié ne présente pas de douleur), agir en prévention de l’apparition des douleurs et ainsi réduire la survenue des TMS et par conséquent l’absentéisme des salariés et tous les coûts liés à ces absences.
Par son action préventive il pourra :

                          - faire prendre conscience au patient de son état de santé,
                         - promouvoir la conservation de cet état de santé par des bilans ostéopathiques réguliers et des conseils hygiéno-diététiques adaptés.

Une efficacité prouvée

Depuis quelques années, de nombreuses recherches sont publiées sur l’efficacité de l’ostéopathie. Il n’est plus à prouver que les manipulations vertébrales cervicales et lombaires ont un effet positif ressenti plusieurs semaines après.

D'autre part, des études spécifiques sur l'intérêt d’un traitement ostéopathique sur les TMS en entreprise ont récemment été menées et sont résumé ci-dessous :

  • 151 employés traités lors de 345 consultations sur 8 mois d’expérimentation

  • 97,4% ont constaté une amélioration de leur motif de consultation

  • Taux d’absentéisme diminué de 22,7%

  • 68,9% des salariés estiment que le traitement leur a permis d’éviter un arrêt de travail

  • 367 salariés pris en charge sur 4 entreprises différentes (189 traités ; 178 simulés)

  • Après 1 mois, diminution à 64% des douleurs contre 5,6% pour le groupe simulé

  • Amélioration de la qualité de vie

On en parle dans les médias...

bottom of page